Accueil
Le Samoyède
Maison en bois polygonale
Contact
Chien sportif

Les samoyèdes, sont très polyvalents....

Therapy Hug on http://www.samoyed.com  De part leur gentillesse, leur calme et leur "sourire", certaines associations les utilisent comme "chien de compagnie". Leur rôle est alors de divertir petits et grands dans les hôpitaux ou d'offrir câlins et tendresse dans les maisons de retraite. Ils prennent leur rôle d'"animateur" très à coeur et réussissent à redonner le sourire aux gens qui n'en avaient plus...

Stand by me Swann Ever smiling Courageux et très attaché à son maître, cherchant sans cesse à lui faire plaisir, le samoyède ne refusera jamais une promenade en vtt dans la campagne!

Stand by me Swann Ever smiling Joyeux et en quête de liberté, après une longue journée de travail ou une longue sortie en laisse, le samoyède appréciera quelques instants de liberté, loin de toute civilisation... c'est pour lui plus qu'une récompense!

Thorgal, Swann et Swinny Très social, il aime passer quelques instants "entre amis" ...

Mais le Samoyède est avant tout un chien dynamique qui aime travailler, vous avez le choix de l'activité: agility, berger, canicross, obéissance, ski-jorring ou juste traineau !  

 

 

L'agility

 

 

 

    L'agility, sport dérivé du jumping équestre consiste à faire franchir des obstacles à son chiens, dans un ordre et un temps définis. 

    L'agility requiert une grande complicité entre le maître et son Sam, mais également, et comme pour toute discipline, des notions d'éducation et d'obéissance. Il est recommandé de ne pas débuter l'agility avant que le chien n'ait terminé sa croissance, c'est à dire à 15 mois.

    Les samoyèdes étant très intelligents, têtus et indépendants, leur éducation à l'agility est très longue... alors patience! 

 

 

Les catégories: L'agility est ouvert à tous les chiens, avec ou sans papiers. Ceux-ci concourent dans 4 catégories différentes (A, B, C, et D) en fonction de leur taille au garrot. Le Samoyède, concours en catégorie C, c'est à dire avec tous les chiens de plus de 47 cm au garrot. Cette catégorie comprend le plus grand nombre de chiens, certaines races sont d'ailleurs plus prédisposées à l'agility que notre Sam... mais l'agility est et doit rester un jeu pour nos amis qui ne se soucient guère de leurs performances!

 

Les parcours: Il existe deux sortes de parcours:

- Le parcours à zones: cette épreuve doit comporter au maximum 20 obstacles dont un minimum de 7 sauts; chaque obstacle comporte deux couleurs différentes, les chiens doivent poser au moins une patte dans chaque zone sous peine de pénalités.

- Le jumping: cette épreuve doit comporter au maximum 20 obstacles dont un minimum de 7 sauts.

 

Présentation rapide des obstacles: 

Swann Stand by me Ever smiling - La haie: C'est un obstacle physique, elle est composée de deux montants ou deux chandelles et de une à trois barres d’une hauteur totale de 60 cm. Elle peut être simple (1 saut), double (deux sauts enchaînés) voir triple (trois sauts enchaînés). 

 

Swann Stand by me Ever smiling- Le saut en longueur: C'est également un obstacle physique, il est composé d'éléments légèrement inclinés placés les uns après les autres pour obtenir un saut en longueur compris entre 120 et 150 cm. Les éléments ont une largeur de 1.20m et une profondeur de 15cm. Leur hauteur est variable, le premier élément se trouve à 15cm et le dernier à 28 cm. Les quatre coins doivent être matérialisés par des piquets de 1.20 m de haut et dont la partie supérieure est protégée.

 

Swann Stand by me Ever smiling - Le pneu: C'est un obstacle physique et de précision. Le pneu est un obstacle composé d’un cadre supportant un pneu dont le diamètre varie de 38 à 60cm et la hauteur du milieu du pneu doit être à 80 cm, l’objectif étant de faire sauter le chien à travers l’orifice du pneu.  

 

Pat'Icy'K Maïtika - La table: C'est un obstacle d'obéissance. Composé d'un plateau carré de côté variable entre 90 et 120 cm, il est monté sur pieds à une hauteur de 50 cm. L’abord de l’obstacle est autorisé par trois de ses côtés qui sont, par rapport au sens du parcours : de face, par le côté gauche et par le côté droit. L’objectif est de faire monter le chien sur l’obstacle et de l’y bloquer pendant cinq secondes dans la position de son choix.

 

Swann Stand by me Ever smiling - Le tunnel: C'est un obstacle de courage. Il est rigide, d'un diamètre de 60 cm, il a une longueur de 3 à 6 mètres.

 

Swann Stand by me Ever smiling- La chaussette: C'est un obstacle de courage. L' entrée est formée par un arceau rigide de 90 cm de long, d'une hauteur de 60 cm et d'une largeur de 60 à 65 cm. La sortie est en matériau souple dont la longueur est de 3 à 3.5 m et d'un diamètre de 60 à 65 cm.

 

Swann Stand by me Ever Smiling - La palissade, également appelée "toit" ou "A" est un obstacle de courage. la palissade est un obstacle composé de rampes formant un angle de     °. Chaque rampe comporte en sa partie basse une « zone de contact » d’une longueur de 106 cm, peinte d’une couleur différente. L’objectif est de faire franchir la palissade au chien en l’amenant à toucher avec au moins une patte la zone de contact tant à la montée qu’à la descente.

 

Pat'Icy'KTinikit- La balançoire: C'est un obstacle qui requiert, courage, équilibre et confiance en soi. Cet obstacle est composé d’une planche et d’un pivot de basculement. Elle comporte également à ses deux extrémités, une zone de contact de 90cm. L’objectif est de faire passer le chien sur la balançoire en veillant à ce qu’il touche, d’une patte au moins, les zones de contact tant à la montée qu’à la descente. De plus, le chien ne devra pas quitter l’obstacle avant que l’extrémité côté descente de ce dernier n’ait touché le sol après basculement.

 

Swann Stand by me Ever smiling - La passerelle: C'est un obstacle qui nécessite du courage et de l'équilibre, composé d’une poutre horizontale et de deux rampes de montées comportant chacune une zone de contact de 90cm. L’objectif est de faire passer le chien sur la passerelle en l’amenant à toucher, d’une patte au moins, la zone de contact tant à la montée qu’à la descente.

 

Swann Stand by me Ever Smiling- Le slalom: C’est l’un des obstacles d’Agility les plus délicats à négocier, c'est un obstacle de souplesse et de précision. Il est constitué d’un support placé au sol et recevant 8, 10 ou 12 piquets, d’une hauteur de 1m, espacés de 50 à 65cm. L’objectif est de faire se faufiler le chien entre les piquets sans sauter de « porte ». Dans le sens du parcours, le piquet d’entrée doit se trouver à l’épaule gauche du chien, et le piquet de sortie se trouvera donc à son épaule droite.

 

Chien de berger

 

 

 

    Rassembler des moutons, les parquer, cela est un geste inné pour le Border Collie qui excellent dans cette discipline.

    Avec beaucoup de patience et une éducation en douceur, notre Sam peut également devenir un excellent chien de berger!

 

    Les concours de "travail sur moutons" sont cependant réservés aux chiens de Berger ou de Bouvier inscrits au LOF, conduits par des professionnels de l'élevage. 

Le troupeau est composé de 50 à 70 brebis, les parcours consistent en "entrée et sortie" de parc ou de bergerie Il doit également mener son troupeau en contournant des cultures, des haies, des barrières, en traversant des ponts et parcs de triage. 

 

    Cette activité est exercée pour le plaisir (des bergers) et avec plaisir (par le Sam) !!!

 

 

http://www.samoyed.org/ows.html

 

Le canicross

 

 

 

    Il existe différentes épreuves; celles-ci sont accessibles aux chiens avec ou sans papiers âgés de plus de 12 mois.

    Conformément aux directives de la DDSV, tous les chiens devront être vaccinés contre la maladie de Carré et la parvovirose. Pour les départements déclarés "à risque", le vaccin contre la rage sera nécessaire.

   Tous les chiens doivent être identifiables: tatoués ou pucés.

   Un contrôle vétérinaire est effectué pour vérifier le bon état de santé du Sam avant sa course.

 

 

Le Canicross:

Cette discipline, unie un coureur et son Sam par une ligne de trait (aux normes). Le coureur peut être licencié ou non.

On ditingue 3 catégories de courses:       -     Cani enfant 7/10 ans:    parcours de 2 km

                                                   -     Cani enfant 11/14 ans: parcours de 2 à 3.5 km

                                          -     Cani adulte: parcours de 4 à 9 km, la distance est variable en fonction de la température ambiante. 

 

Le canicyclocross:

Cette discipline unie un coureur et son Sam par une ligne de trait (aux normes). Le coureur doit être titulaire d'une licence fédérale ou FFST, FFC (compétiion ou cyclotourisme), FFPTC.

Le parcours est variable, de 4 à 9 km en fonction des diffcultés rencontrées au cours du parcours et de la température ambiante.

 

Le rapidcani:

Cette course de vitesse unie un coureur et son Sam de façon bien définie, ils effectuent le même effort sur de courtes distances (50, 100, 200 voir 400 mètres).

 

La canirando:

Cette discipline demande une bonne éducation, en effet, elle consiste au marcheur à se laisser tirer par son Sam (muni d'un harnais et d'une longe) tout en le guidant par la voix et des gestes précis.

Une variante de cette discipline consiste à chausser des skis de fond, une plus grande distance est alors parcourue.

 

L'obéissance

L'obéissance est un discipline canine composée de nombreux exercices différents: marche au pied avec ou sans laisse, positions (assis, debout, couché), des rapports d'objets, une minute d'absence du maître... 

L'obtention d'un bon pointage va dépendre à la fois d'une grande précision dans la réalisation de ces exercices complexes et de l'entrain, de l'enthousiasme que met le chien à réaliser ces mêmes exercices. 

Cette discipline est arrivée en France en 1992. 

Les concours d'Obéissance sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la SCC. Les chiens appelés à concourir devront obligatoirement posséder leur Carnet de Travail qui est délivré par la SCC. Les chiens non confirmés peuvent participer aux concours, les chiens monorchides, cryptorchides, malades et agressifs ne peuvent, quant à eux, pas concourir.

Les épreuves d'Obéissance sont ouvertes aux chiens avec ou sans papiers dans un même concours avec des classements différents ou dans des concours parallèles.  

Il est possible de présenter un chien sans papier si celui-ci est le premier chien présenté par  un conducteur; le second chien devra obligatoirement posséder des papiers.  

L'âge minimum requis est de 12 mois pour le chien, et pour le conducteur.

 

Les chiens concourent en trois classes:

Classe1: concurrents débutants

Les exercices permettent un évaluation sur 200 points: sociabilité, suite en laisse, suite sans laisse, debout pendant la marche, rappel simple, en avant couché dans le carré, rapport d'objet personnel, saut de haie sans blocage, rapport d'objet olfactif, positions à distance (assis, couché), 1 minute d'absence cachée chien couché. 

Pat'Icy'K Tinikit s'applique à la suite sans laisse        Alors Pat'Icy'K Tinikit, lequel de ces objets appartient à ta maitresse?

Classe 2: pour accéder en classe 2, le chien devra avoir obtenu 2 qualificatifs Excellent en classe 1

Les exercices permettent une évaluation sur 250 points: sociabilité, suite sans laisse, debout et assis pendant la marche, rappel avec couché pendant le retour, en avant debout et couché dans le carré, rapport d'objet, saut de haie avec blocage, rapport d'objets, potions à distance (assis, couché, debout), 1 minute d'absence chien assis en groupe, 2 minutes d'absence cachée chien couché en groupe.

"Couché pas bougé", Pat'Icy'K Tinikit regarde sa maitresse partir...        Pat'Icy'K Tinikit s'applique au rapport d'objet

Classe 3: pour accéder en classe 3, le chien devra avoir obtenu au moins 2 excellent sous 2 juges différents. 

Les exercices permettent une évaluation sur 320 points: suite au pied sans laisse, debout assis couché pendant la marche, rappel avec debout et couché pendant le retour, en avant debout et couché dans le carré, rapport d'objet directionnel, saut de haie avec rapport d'objet, rapport d'objet olfactif, positions à distance assis couché debout, 2 minutes d'absence assis en groupe, 3 minutes d'absence couché en groupe avec diversion. 

Seuls les chiens en ayant obtenus 2 qualificatifs Excellent en classe 3 avec 2 juges différents peuvent participer aux tests de classe Internationale d'Obéissance et au Championnat de France.

 

Le Ski-joring

 

Cette discipline canine associe un skieur de fond à un chien; ils sont reliés entre eux par une ligne de trait spéciale, composée d'un amortisseur pour limiter les à-coups. 

 

L'épreuve s'effectue sur une distance de 12 Km ou plus.

 

Le règlement interdit au skieur d'entraîner son chien en lui passant devant.

 

 

 

 

Chien de traîneaux

 

 

Il existe deux disciplines bien distinctes au seins des courses dites de "traîneaux":

 

 

- Pulka ou ski-pulka:  La pulka est le traîneau traditionnel des expéditions polaires. Jadis en bois, elle est aujourd'hui en polyester armé de fibre de verre. On trouve une large gamme de dimensions ( 1.4 à 2.3 mètres) et de poids (3 à 15 Kg).

Cette discipline canine associe à la fois traîneau et ski de fond puisqu'elle se compose d'un skieur de fond faisant équipe avec 1 ou 2 chiens, dont les harnais sont reliés par deux brancards à la pulka. Une cordelette est reliée à la ceinture que porte le conducteur. Pendant les courses, et au delà d'un chien, un frein est nécessaire.

 

La pulka est lestée en fonction du poids du (ou des) chien(s); le poids de la charge dans sa totalité est de:

Pour 1 chien: 20 Kg

Pour 2 chiens: 40 Kg

Pour 3 chiens: 45 Kg

Puis, +10 Kg par chien supplémentaire

(La charge peut variée en fonction du nombre de femelles composant l'attelage)

 

Il existe deux types de compétitions:    - La vitesse: Homme (10 à 30 Km)

                                                                Femme (10 à 20 Km)

                                                - Ma moyenne distance: parité (10 à 100 Km)

                                                Ces compétitions se pratiquent avec 1 chien ou plus.

 

Il ne faut pas croire que le skieur se laisse traîner par les chiens, le règlement l'autorise à pousser ou tirer la pulka pour aider ses chiens mais en aucun cas à traîner les chiens! Il est interdit de courir devant son attelage ou d'entraîner les chiens (sauf dans certaines descentes)

 


- Traineau: 
L'équipe est composée d'un conducteur, ou musher, et d'un traîneau relié à un attelage de samoyèdes. Suivant la distance parcourue le traîneau peut avoir des formes et des matériaux différents.
Pour chaque course il existe plusieurs catégories :
O : 9 chiens et plus
A : 7 ou 8 chiens
B : 5 ou 6 chiens
C : 3 ou 4 chiens
D : 2 chiens
Chacune de ces catégories est à son tour divisée en sous-catégories, suivant la race de chiens utilisée, Husky, Malamute, Samoyède ou Groenlandais.
Les épreuves, disputées en plusieurs manches ou plusieurs étapes, comprennent :
Le Sprint (SP) Vitesse maximum sur une distance de 8 à 20 Km.
La Moyenne Distance (MD) course de 20 à 30 Km.
La Longue Distance (LD) se présente sous forme de raids de 20 à 50 Km.


Le kart est utilisé pour l'entraînement lorsqu'il n'y a plus de neige... ou dans les régions où il ne neige pas!

 

Swann Stand by me Ever Smiling et Thorgal To be Ever Smiling en kart avec leur maître!

 

 

 

 

 

 

 

© 2014