Accueil
Le Samoyède
Maison en bois polygonale
Contact
Notre maison

Voici l'histoire de la construction de notre maison

 

En 2003 nous avons visité une maison témoin de l'entreprise Maison de Cèdre et nous avons été charmés par son esthétisme, ses volumes, son odeur de bois...

 

Le 23 avril 2005, nous avons trouvé une parcelle de terrain de 3800 m² dans un petit village calme, constituée d'une partie constructible bordée de 1700 m² de bois. 

 

 

Et voilà notre  projet prêt à devenir réalité! une belle maison en bois avec le chauffage en géothermie sur un grand terrain pour les chiens (faire des trous, courir, jouer, chercher les bêbêtes...)!!! Après des heures passées à réfléchir à des plans, à se renseigner sur les matériaux de construction, à chercher des financements... nous avons déposé un permis de construire en mairie et à la DDE le 1er juin 2005. 

 

Regardez un peu ce projet, excellent, non ?

 

Il s'agit d'une maison en ossature bois de forme polygonale comprenant 14 côtés de 240 cm, conçue par l'entreprise Maison de Cèdre, d'une surface habitable de 129 m². Elle comprendra toutes les pièces traditionnelles et une chambre de 6 m², donnant sur l'extérieur, spécialement conçue pour nos chiens ! Nous y mettrons leurs paniers, leurs  laisses et colliers, leurs plus belles coupes et surtout plein de croquettes !

 

Le 9 septembre 2005: enfin, le permis de construire est accepté ! Nous avons signé chez le notaire et sommes les heureux propriétaires de ce petit coin plein d'arbres.

La première chose consiste à déboiser autour de la future maison (ce serait bête de se prendre un arbre de 35 mètres sur le toit au premier orage!): au boulot !

 

 

Des heures et des heures de bûcheronnage permettront d'en venir à bout ... Quelques jours de travail et tous les arbres sont coupés, près de 70 stères de bois à vendre...

 

 

Enfin les travaux vont pouvoir commencer !

 

Le 21 septembre 2005: Tout d'abord il faut terrasser. Là nous avons fait appel à un entrepreneur local.

 

 

Et puis les fondations débutent et se terminent par une belle dalle de quatorze côtés isolée de polystyrène. Un carré d'1m3 de béton est coulé au centre pour supporter le poids du futur pilier central.

 

              

 

Pendant que la dalle sèche tranquillement, notre maison est fabriquée en atelier ...  

 

 

Le 26 octobre 2005: La maison a été pré-fabriquée en atelier, elle arrive par pans sur le terrain, la coque est assemblée dans la journée.

 

            

 

Le lendemain, le plancher de l'étage est installé et la charpente posée donne une allure de à notre maison un allure plutôt sympa :) 

 

        

 

Le 14 novembre 2005: Le couvreur entame la mise en place des gouttières et la couverture  pendant que le menuisier installe les fenêtres. En trois semaines, la maison est surmontée d'une belle toiture en ardoises.

 

    

 

Le 15 décembre, comme convenu avec le constructeur, nous entrons dans la maison pour y construire les cloisons intérieures... nous n'avions jamais fait cela auparavant,  mais ce n'est pas très compliqué pour qui a déjà joué aux légos et aux mécanos !!!

 

      

 

Le 19 décembre 2005: Après une dure semaine de labeur pour réaliser les placages (plafond et cloisons) et isoler la dalle, le chauffagiste vient d'installer ses réseaux pour la géothermie: un réseau extérieur de 120 m2 et un réseau intérieur de 88 m2.

 

      

 

Le 28 décembre 2005: Les maçons-carreleurs passent quelques jours à réaliser une chape sèche de 10 cm d'épaisseur et à carreler toute la maison.

         

 

Le 25 janvier 2006: Mise en place du réseau EDF, GDF

 

Du 23 au 27 janvier 2006: Installation du dispositif individuel de traitement des déchets (fosse septique et système d'épandage) et mise à niveau du terrain

 

 

Le 27 février 2006: Installation de l'armoire technique et du ballon d'eau chaude géothermie par l'entreprise Sofath.

 

 

Du 1er au 3 mars 2006: Pose de la cuisine équipée

 

 

Semaine 09: Une semaine de congés nous permet d'avance la mise en peinture des murs. On a fait appel aux amis, à la famille... tout le monde a pris pinceaux et rouleaux et la maison s'est transformée !

 

       

 

Le 13 avril 2006: Jour J ! Réception de la maison. Nous sommes très heureux du travail réalisé, du suivi de chantier et des contacts de la société Maison de Cèdre. Amoureux des maisons bois, des espaces ronds  "C'est grand, c'est rond, c'est bien" Serval , des architectures peu communes... nous vous recommandons ce concept :o)

 

Le 17 avril 2006: emménagement, première nuit des chiens dans leur chambre!

 

 

Mais les travaux ne s'arrêtent pas là, il faut encore poser quelques 205 mètres de grillage pour clôturer le terrain et sécuriser les chiens. Semer de la pelouse, parce que la terre nue c'est bien, mais de l'herbe c'est mieux pour dormir au soleil!

 

      

 

Une heureuse surprise nous attend fin septembre 2006 ! Il s'agit de préparer une belle chambre à ce bébé : pose du parquet sur une grande partie des combles aménagés et préparation d'une chambre.

 

           

 

 

2007 : Une petite pause s'impose ! Nous avons profité de notre maison, de notre fils et n'avons pas avancé nos travaux ...

 

Avril 2008: pose du reste du parquet dans les combles aménagés; réalisation d'une vraie, grande salle de bain et une nouvelle surprise : un deuxième bébé est attendu pour pour l'été !  

    

  

En septembre: Réalisation d'une aire de jeux pour les enfants (matériel en vente sur http://www.durlang.be/)

 

Courant 2009-2010, notre maison prends forme avec la réalisation de quelques petits travaux comme l'aménagement de la cour d'entrée: elle a été délimitée par la pose de briques rouge et l'allée a été remplie de cailloux noirs tassés au rouleau.

 

        

 

Nous avons fait quelques plantations pour décorer l'allée, nous avons monté une terrasse en bois devant les baies vitrées qui donnent sur le jardin...  

 

      

 

En 2011 nous avons agrandi l'aire de jeux des enfants en ajoutant un mur d'escalade et un deuxième portique

 

 

En 2012 nous nous sommes occupés de la décoration intérieure: les chambres des enfants, la salle de jeux... 

 

     

  

En 2013, nouvelle demande de permis de construire et le garage sort de terre ! Nous avons utilisé la même technique que maison de cèdre: les pans ont été fabriqués au sol puis assemblés sur place à l'aide d'un manitou.  

 

      

 

    

 

Nous avons installé un petit châlet en bois sur le terrain pour faire office d'établi...

 

 

Voilà, au fur et à mesure des années, notre chez nous s'améliore :) Un grand merci à tous: amis et famille qui venez régulièrement nous aider dans nos travaux !

© 2014